Contact

✉ Contact
Vous êtes ici : AccueilL'APEPrix et récompensesLe grand prix de la presse internationale

Le grand prix de la presse internationale

apeslate141215Les Grands Prix de la Presse Internationale couronnant des médias et des hommes des médias français qui se sont distingués par l'excellence de leur travail de couverture et d'analyse de l'actualité internationale de l’année dans les catégories Presse écrite et presse audiovisuelle (Radio-TV) ainsi qu’Internet.


 

Palmarès 2015

Presse écrite : Yves-Michel Riols, correspondant diplomatique, Le Monde, qui a eu une excellente année de couverture avec révélations et approfondissement ( notamment : les négociations nucléaires avec l’Iran).

Presse écrite (prix spécial) : Canard Enchaîné qui vient de fêter ses 100 ans et dans ce cadre, le Jury a distingué Claude Angeli qui écrit sur l'international depuis tant d'années.

Télévision : Olivier Ravanello, I télé,  pour ses commentaires  pleins d’expertise, en même temps que le travail sur le terrain.

Radio : Christian Chesnot (France inter) ( ancien otage en Irak) pour ses reportages approfondies de pays difficiles d’accès (récemment l’Arabie saoudite) et d’autres sujets internationaux souvent avec prise de risques.

Internet : Slate.fr (Directeur : Jean-Marie Colombani) qui  développe sa place dans le paysage médiatique avec traitement élargi et original  de l’international.

 

Palmarès 2014

Le Grand Prix de la Presse Internationale  (Télévision)  2014  est décerné à Elise Lucet (France 2) pour l’ensemble de sa carrière dans l’information internationale et  pour l’excellence et le courage dans le traitement  des sujets internationaux dans l’émission « Cash  investigation » .

Le Grand Prix de la Presse Internationale  (Presse écrite)  2014 est décerné à Renaud Girard (Le Figaro) pour l’ensemble de sa carrière  de Grand reporter international  et  pour l’excellence de ses chroniques internationales .

Le Grand Prix de la Presse Internationale  (Presse écrite)  2014 est décerné à Alain Barluet (Le Figaro)  pour l’excellence de ses reportages et analyses dans les domaines de la diplomatie et de la défense .

Le Grand Prix de la Presse Internationale  (Radio)  2014 est décerné à Yves Izard (France Info)  pour l’ensemble de sa carrière de Grand reporter international et  l’excellence de ses émissions et reportages .

Le Grand Prix de la Presse Internationale  (Internet et Presse écrite)  2014 est décerné aux rédactions du « Courrier International » pour le travail très important d’ouverture sur les informations et les commentaires de la presse mondiale , accompli avec grand talent  dans l’hebdomadaire et le  Site internet .

 

 

Palmarès 2013


Presse écrite : Vincent Hugeux - L’Express
Pour la qualité de ses reportages sur le terrain de l’actualité internationale.
Radio : Didier François - Europe 1
Pour sa couverture courageuse et approfondie des points chauds de la planète.
« mention spéciale » à Edouard Elias – Photoreporter doué et courageux.
TV : Ulysse Gosset – BFMTV
Pour l’excellence de ses analyses sur l’actualité internationale et pour l’ensemble d’une carrière exigeante et exemplaire au service de l’information internationale
et
Harold Hyman – BFMT Pour l’originalité de sa présentation des enjeux de l’actualité internationale.
Internet : Georges Malbrunot - Le Figaro.fr
Pour son excellent blog : « de Bagdad à Jérusalem : l’Orient indiscret ».

 

 

2012

Le Grand Prix de la Presse Internationale -Télévision

  1. Le Grand Prix de la Presse Internationale -Télévision a été attribué à Memona HINTERMAN grand reporter à FR3.
  2. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Presse Ecrite

  3. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Presse Ecrite, a été attribué à Annick COJEAN, grand reporter au journal Le Monde.
  4. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Radio

  5. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Radio a été attribué à Isabelle DATH, chef du Service Etranger à RTL.
  6. Le Grand Prix de la Presse Internationale - "Media Internet"

  7. Catégorie "Media Internet" attribué à la rédaction du Huffington Post (Paul ACKERMANN).

2011

l'APE vue par PlantuLe Grand Prix de la Presse Internationale -Télévision

  1. Le Grand Prix de la Presse Internationale -Télévision a été attribué à Philippe DESSAINT pour son émission Kiosque, sur TV 5 Monde.
  2. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Presse Ecrite

  3.  Le Grand Prix de la Presse Internationale - Presse Ecrite, a été attribué à Henri GUIRCHOUN Rédacteur en chef, rubrique " Monde " au Nouvel Observateur.
  4. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Radio

  5. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Radio a été attribué à Bernard GUETTA pour sa chronique de politique étrangère sur France Inter.

2010

Le Grand Prix de la Presse Internationale -Télévision

2010 Le Grand Prix de la Presse Internationale -Télévision a été attribué à Vincent HERVOUËT, LCI, pour L’excellence de son émission « Ainsi va le Monde ».

  1. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Presse Ecrite

  2. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Presse Ecrite, a été attribué à Yvon MEZOU et la rédaction du quotidien gratuit 20 MINUTES, dans un esprit d’encouragement à poursuivre leur effort d’information internationale.
  3. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Radio

  4. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Radio a été attribué à Pierre-Edouard DELDIQUE, et Corinne MANDJOU pour l’émission de RFI «Kiosque International » à laquelle l’APE fut associée de 2009 à Nov.
  5. Le Grand Prix Spécial de la Presse Internationale

Un Grand Prix SPECIAL de la Presse Internationale - Télévision sera destiné à nos confrères Stéphane TAPONIER et Hervé GHESQUIERE, enlevés et retenus en otages en Afghanistan depuis bientôt un an alors qu’ils effectuaient un reportage pour le magazine « Pièces à Conviction » de FR3.

2009

En 2009, c’est à PLOMPIERES les Bains, dans les Vosges que furent remis les Grands Prix annuels de la Presse Internationale sous la présidence de Christian Poncelet, Ancien Président du Sénat, Président du Conseil Général des Vosges.

Le Grand Prix de la Presse Internationale -Télévision

Le Grand Prix de la Presse Internationale – Télévision fut attribué à Christian Malard, Directeur du Service Etranger de FR3, pour la qualité de ses reportages, la richesse de ses entretiens et l’excellence de ses analyses de l’actualité internationale.

  1. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Presse Ecrite

  2. Le Grand Prix Special de la Presse Internationale fut attribué à Bernard Volker, Ancien Chef de Service de Politique étrangère de TF1 pour l’ensemble de sa carrière.
  3. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Radio

  4. Le Grand Prix de la Presse Internationale-Radio est attribué à Mireille Lemaresquier, Chef de service Monde et Europe de France-Info, pour la qualité de ses reportages et l’excellence de ses analyses de l’actualité internationale et Européenne.
  5. Le Grand Prix de la Presse Internationale - "Presse écrite & Média Internet"

Le Grand Prix de la Presse Internationale Presse Ecrite et Internet fut attribué à Pierre Haski, Directeur de « Rue 89 » pour la qualité de ses articles et reportages et l’excellence de ses analyses de l’actualité internationale, ainsi que pour l’ensemble de sa carrière.

2008

Les Grands Prix de la Presse Internationale couronnant des médias et des hommes des médias français qui se sont distingués par l'excellence de leur travail de couverture et d'analyse de l'actualité internationale en 2008 ont été attribués

Le Grand Prix de la Presse Internationale -Télévision

Pour la Presse audiovisuelle à Fabrice LUNDY, Rédacteur-en-chef de l'émission "Good Morning Week-End" sur Radio BFM et à son équipe.

  1. Le Grand Prix de la Presse Internationale - Presse Ecrite

  2. Pour la Presse écrite à Pierre ROUSSELIN, Directeur adjoint de la rédaction, LE FIGARO.
  3. 2007

Lors de la Soirée du 4 décembre à la Résidence Maxim’s de Paris Le Grand Prix de la Presse Internationale 2007 a été attribué à l’ensemble des rédactions de FRANCE 24. Le titre de Grand Ami de la Presse Etrangère a été attribué à Monsieur Pierre Cardin.