Contact

✉ Contact
Vous êtes ici : AccueilL'APEPrix et récompensesLes plumes d'or

Les plumes d'or

plume d'or de la presse étrangereLa "Plume d'Or" du Meilleur Journaliste de Cinéma Etranger de l'Année, et Le Prix annuel de la Mémoire de Cinema sont attribués conjointement par l'Association de la Presse Etrangère et l'Union des Journalistes de Cinéma aux cinéastes, critiques et écrivains du Cinéma. Des hommages et des projections d’extraits de films ont lieu en présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma et du journalisme.

 

Catégories 

  • La « Plume d’Or » attribuée aux journalistes étrangers
  • Le Prix de la Mémoire du Cinéma attribué à une personne du monde du cinéma étranger.
    • 2015
    • Prix aux critiques et journalistes

      Union des Journalistes de Cinéma

      Eithne O'Neill

      Prix 2015 pour l'ensemble de son œuvre

      Union des Journalistes de Cinéma

      Murielle Joudet

      Prix 2015 de la jeune critique

      Union des Journalistes de Cinéma

      Joël Magny

      Prix 2015 du meilleur entretien (pour son livre-entretien avec Jean Douchet)

      Association de la Presse Étrangère et Union des Journalistes de Cinéma

      Jordan Mintzer

      Plume d'Or 2015 (Meilleur critique étranger)

      Prix au Cinéaste:

      Grand Prix de la Mémoire du Cinéma Français

      attribué à

      Anna Karina

      actrice, chanteuse, écrivaine

      pour sa carrière axceptionnelle au service du cinéma d'auteur

  • 2014

L'Association de la presse étrangère et l'Union des journalistes de cinéma, ont tenu leur cérémonie annuelle conjointe des "Plumes d'Or du Cinéma français" à la mairie  du 1er arrondissement de Paris à l'invitation du Maire Jean-François Legret, sous la Présidence de M. Costa-Gavras , en présence d'invités du monde de la presse, du cinéma et de la culture.
L'UJC a attribuée ses Prix annuels pour 2014
- Prix à la carrière: au critique du cinéma Pierre Murat (Télérama, La masque et la plume)
- Prix du jeune critique: Julien Gester, ( Libération) .
- Prix du meilleur livre: Bernard Bastide, pour son livre-entretien fleuve avec l'actrice Bernadette Laffont  aux éditions Atelier Baie
- La Plume d'or du meilleur  critique étranger traitant du cinéma français :  le journaliste espagnol  Alex Vicente (Fotogramas)
-Le Prix de la Mémoire du Cinéma Français a été attribué par l'APE au cascadeur et directeur des cascades Rémy Julienne à l'occasion des 50 ans de sa carrière exceptionnelle au service du cinéma français et international.

 

2011

Lors de la cérémonie qui a eu lieu le 6 avril 2011 à l'Auditorium du Grand Palais à Paris, La “Plume d’Or du Meilleur Journaliste de Cinéma Etranger de l’Année 2010 a été attribuée conjointement par l’UJC et l’Association de la Presse Etrangère à Aldo Tassone, pour sa couverture pluri décennale du cinéma français dans la presse italienne, et son activité corollaire à la direction du Festival de Cinéma Français de Florence.

Ont été attribués :

  • Le Prix de la Mémoire du Cinéma a été attribué à Daniel Costelle et à Isabelle Clarke (créateurs notamment de la série '"Apocalypse") pour l'ensemble de leur oeuvre documentaire.
  • Le Prix de l’UJC 2011, pour l’ensemble de son œuvre, à Jacques Siclier, auteur de nombreux ouvrages, et notamment ancien critique au "Monde" et à "Télérama".
  • Le Prix de l’UJC de la jeune critique 2011 à Christophe Chabert, critique au "Petit Bulletin" à Lyon. Le Prix de l’UJC de la meilleure biographie ou du meilleur entretien 2011 concernant une personnalité du cinéma, à Laure Adler, pour ses nombreux entretiens fleuve de qualité sur le cinéma à la radio.
  • 2009

Lors de la cérémonie qui a eu lieu jeudi 30 avril 2009 au Grand Palais, la "Plume d'Or" du Meilleur Journaliste de Cinéma Etranger de l'Année 2008 a été attribuée conjointement par l'Association de la Presse Etrangère et l'Union des Journalistes de Cinéma à: Mehmet Basutçu, Critique de cinéma, collaborateur au Radikal (Turquie).

Le Prix annuel de la Mémoire de Cinéma a été décerné à cette occasion au grand cinéaste et documentariste, fondateur du Cinéma Direct , Richard Leacock pour l'ensemble de son oeuvre.

Lors de la cérémonie des Prix pour l'année 2009 seront attribués aux meilleurs critiques, journalistes et écrivains de cinéma, français et étrangers ainsi que le Prix annuel de la Mémoire du Cinéma.

Un hommage sera rendu au pionnier du Cinéma Direct, le grand cinéaste et documentariste Richard LEACOCK à l'occasion des 50 ans de ce courant historique. Présentation par Simon Kagan (Comité du Film, Musée de l'Homme).

 

2008

Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 18 mars 2008, l’Association de la Presse Etrangère et l’Union des Journalistes de Cinéma ont attribué leurs Prix annuels aux cinéastes, critiques et écrivains du Cinéma.

La « Plume d’Or » attribuée aux journalistes étrangers a été décernée ex-æquo à Christian Rioux (« Le Devoir », Canada) et à Grazyna Arata (« Kino », Pologne), respectivement Président et Secrétaire Générale de l’Académie de Lumières, pour leur action pour la diffusion de la connaissance du Cinéma Français dans le monde.

Le Prix de la Mémoire du Cinéma a été attribué au réalisateur Amos GitaÏ pour son film « Plus tard tu comprendras », d’après le livre de Jérôme Clément, présenté au dernier Festival de Berlin et pour l’ensemble de son œuvre.