Contact

✉ Contact
Vous êtes ici : AccueilAccueilL'éditorial

L'éditorial de Paola Sandoval

2016 paola sandoval

Chers membres de l’APE,

Créée le 22 septembre 1944, au lendemain de la Libération de Paris, par une poignée de courageux correspondants étrangers, pour succéder au Syndicat de la Presse Etrangère, premier syndicat de journalistes en France qui avait cessé son activité en 1940, l'APE n’a jamais cessé de grandir.

 « L'APE a pour objet de représenter l'ensemble des journalistes, correspondants de la presse étrangère en France, sans distinction de langue et de nationalité » (Statuts, Objectifs, article 1).  Même si le visage de notre association a nécessairement changé au fil du temps, ses principes fondateurs continuent à être les mêmes.

Au cours de mon mandat, sur les pas de mes excellents prédécesseurs, je veux, avec l’aide de l’équipe qui a bien voulu me rejoindre, resserrer les liens d'entraide et d'amitié entre nos membres, défendre les intérêts éthiques de la profession, rencontrer et accueillir des correspondants de divers horizons et permettre à tous ceux qui le souhaitent de communiquer plus facilement sur des sujets intéressants en participant à nos activités exclusives( et aussi ,entre autres, à notre Prix du Regard de la Presse Etrangère ,réalisé avec le concours du Ministère des Affaires Etrangères).

Fondée sur le bénévolat, l'APE apparaît, plus que jamais, comme un outil fédérateur des correspondants basés à Paris.  Un de mes défis sera la réouverture d’un Centre International de la Presse Etrangère. Trop de confrères travaillent dans des conditions précaires, sans bureau, ce qui risque de nuire à la qualité de leur travail. Dans ce contexte aussi, ce centre prend tout son sens et l'impérieuse nécessité d'exister.

La galaxie numérique ne cesse de s’épanouir. Je veux renforcer notre site internet afin de fournir un outil performant à tous ceux qui le souhaitent, pour participer à nos activités et pour pouvoir mettre à la UNE leurs articles, vidéos, et enregistrements audio.

Je serais ravie de recevoir vos commentaires, propositions et suggestions- c'est très important pour moi afin de pouvoir poursuivre cette belle aventure, qui ne pourrait pas être poursuivie qu’ensemble.

Merci infiniment de votre soutien et de votre engagement envers l'APE. Que cette année 2017 vous comble de grands succès et de vrai bonheur,

 

Paola SANDOVAL

Présidente

 

(Crédit photo Carlos Chong)