L’Association de la Presse Etrangère qui s’enorgueillit de 65 années d’existence, rassemble plus de 400 membres, dont plus de 300 journalistes accrédités auprès du Ministère des Affaires Etrangères.
Tous sont basés à Paris comme correspondants de la presse écrite ou audiovisuelle ; ils sont issus de 67 pays et des cinq continents !
La vocation de l’APE est de faciliter le travail de ces journalistes afin de leur permettre de mieux couvrir l’ensemble des domaines de l’actualité et de la vie française.
A cette fin, elle organise des rencontres-débats avec des invités de renom, de tous horizons, hommes politiques, dirigeants d’entreprises, personnalités du monde de la culture, scientifique, sportive mais elle organise aussi des visites culturelles et des voyages.
Ces rencontres se font habituellement au CAPE (Centre d’Accueil de la Presse Etrangère) ; lieu prestigieux installé désormais au sein du Grand Palais, ou bien, sous forme de petits déjeuners ou déjeuners dans les ministères ou autres institutions.
Les activités sont proposées à nos membres qui s’y inscrivent en fonction de leur intérêt professionnel et de leur disponibilité.
C’est ainsi, qu’inversement, l’APE offre à ses invités la possibilité de rencontrer une sélection de correspondants étrangers, couvrant l’actualité française et toujours à l’affût des sujets d’actualité.